Les loisirs à proximité du restaurant La Belle Époque près de Besançon, Doubs

Lors de vos expéditions vers la Citadelle de Besançon, l’Horloge astronomique de Besançon, Ornans, ville natale de Gustave Courbet… pensez à faire une escale dans notre restaurant, La Belle Époque, implanté à Pouilley-Français, entre Saint-Vit et Besançon, dans le département du Doubs, pour votre déjeuner ou votre dîner.

Pour une restauration de groupes ou individuelle, nous sommes à même de répondre à vos besoins.

Sur réservation, nous effectuons aussi les repas autocaristes.

Citadelle de Besançon

Citadelle de Besançon

Chef-d’œuvre militaire du XVIIe siècle, construit par Vauban pour Louis XIV, nous pouvons admirer aujourd’hui cette citadelle qui est considérée comme l’une des plus belles de France. Cet ouvrage militaire s’étend sur 12 hectares et dispose de 25 bâtiments en très bon état et d’un panorama spectaculaire, notamment cette ville de Besançon qui repose à ses pieds, 100 mètres plus bas, dans un méandre du Doubs. Elle abrite le muséum d’Histoire naturelle et ses espaces animaliers variés, le Musée comtois et le musée de la Résistance et de la Déportation.

Horloge astronomique de Besançon

Horloge astronomique de Besançon

Construite par Auguste-Lucien Vérité de 1858 à 1860, l’horloge astronomique est dotée d’un mécanisme précis et complexe de plus de 30 000 pièces et 11 mouvements.
Entraînés par des poids, certains servent aux animations telles que sonneries et automates. Les 57 cadrans fournissent de nombreuses indications: calendriers, mouvements des planètes, éclipses…

Ornans, ville natale de Gustave Courbet

Ornans, ville natale de Gustave Courbet

La maison natale de Gustave Courbet est aujourd’hui devenue son musée. Celui-ci met en scène, d’Ornans à Paris, la carrière de l’enfant du pays, les milieux artistiques qu’il fréquenta, puis son engagement politique jusqu’à son exil et sa mort en Suisse. Et, surtout, Ornans est la patrie de Courbet, qui a merveilleusement su rendre dans ses toiles l’atmosphère des paysages de la Loue.

Musée Louis Pasteur à Dole

Musée Louis Pasteur à Dole

Au 1er étage de la tannerie, vous découvrirez des objets personnels et familiaux de Pasteur, des pastels exécutés durant son adolescence et des instruments de laboratoire avec lesquels il travailla. Des visites thématiques proposent de retrouver l’odeur du cuir de la tannerie familiale, de s’installer à la table de la famille Pasteur et de s’initier à l’art du savoir-vivre de cette époque.

Gouffre de Poudrey

Gouffre de Poudrey

Le gouffre de Poudrey vous amène à 70 mètres sous terre par des escaliers, dans une grotte aux dimensions colossales. Au fil de la promenade souterraine de 45 minutes, découvrez des architectures surprenantes, féeriques, façonnées par les talents conjugués de l’eau et du temps.

Saline royale d’Arc-et-Senans

Saline royale d’Arc-et-Senans

Classée patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’œuvre de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Construite de 1775 à 1779, elle fut la première grande réalisation d’architecture industrielle. Construite en arc de cercle, elle comprend 11 bâtiments, dont cinq abritaient les ateliers et les logements des ouvriers. Aujourd’hui, elle accueille colloques, séminaires, expositions, artistes…

Grotte d’Osselle

Grotte d’Osselle

Par la beauté de son décor naturel, la variété de ses cristallisations et colorations, pour ses phénomènes géologiques et pour ses trésors historiques et préhistoriques, la grotte d’Osselle est un vrai rendez-vous à la découverte.